top of page

La philosophie d'ABC Cinéma

Depuis 2008, ABC Cinéma ASBL s’est lancé le défi de dispenser des cours de cinéma pour des jeunes acteurs, techniciens et auteurs par le biais d’un atelier de production cinématographique hebdomadaire et ponctuel.

 

Six films de fiction ont ainsi été réalisés. En marge des projets de fiction pure, d'autres projets plus didactiques et pédagogiques ont été menés avec des écoles. Des films qui ont été réalisés afin de proposer à des jeunes, des enfants d’écoles primaires et secondaires de s’illustrer au travers de projets liés à l’image et au cinéma.

Depuis peu, ABC Cinéma a étendu son spectre d’actions en accueillant aussi de jeunes réalisateurs (fraîchement diplômés), des stagiaires, des techniciens et des auteurs. En multipliant son champ d’activités, ABC Cinéma se positionne singulièrement comme un opérateur audiovisuel complet, un lieu d’expérimentations où le langage du cinéma prime.

ABC Cinéma, c’est aussi une structure légère, un accès à l’image à coûts réduits et une occasion unique de côtoyer des projets « cinéma » sans passer nécessairement par les grosses structures de productions habituelles.

Notre atelier de production s’articule sur plusieurs axes et compétences diverses :

  • la formation au travers de cours donnés chaque semaine à des groupes, des jeunes acteurs (toujours filmés) ou techniciens. Ces formations sont dispensées par des professionnels du cinéma, du théâtre (coaching, master class).

 

  • le tournage de films. En fonction des budgets disponibles. Projets co-écrits par les élèves inscrits à la formation.

 

  • l’accueil et l’accompagnement de projets de jeunes auteurs et jeunes cinéastes. Qu’ils soient diplômés ou simples autodidactes. L’accueil de jeunes techniciens, stagiaires.

 

  • répondre à des projets d’écoles ou de collectivités locales (écoles primaires, secondaires, ou groupes plus précarisés, maisons de Jeunes, quartiers, villes) et accompagner des projets liés à l’image. 

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne

         dont l'encre est la lumière" Jean Cocteau

bottom of page